Les approches individuelles

Le coaching selon Atiska

Le coaching est une démarche de progrès personnel

C'est un espace d'échanges confidentiels, un temps de recul, une aide à la décision.
Il permet au coaché de prendre conscience de ses comportements, de ses capacités, de ses aptitudes et de ses besoins professionnels pour atteindre plus rapidement un haut niveau de performance, d'efficacité et plus largement, de réussir son évolution professionnelle et personnelle.

Avant tout, un coaching est limité dans le temps

Il a donc un début et une fin. Il est impératif de déterminer quels vont en être les objectifs, par qui et comment seront mesurés les résultats obtenus. La démarche s'étend sur 3 à 6 mois, en fonction des objectifs poursuivis.

Le contrat

Les grands objectifs seront partagés et contractualisés avec l'entreprise lors de l'entretien tripartite qui sera organisé au démarrage de la mission. Toutefois, le contenu de la démarche, les sous objectifs et le diagnostic de réflexion (notamment les tests), restent totalement confidentiels.

À la fin de la mission, un rendez-vous avec l'entreprise est organisé pour que chacun puisse aussi s'exprimer sur les progrès constatés.

Entre le coach et le coaché :
4 étapes majeures

Méthodes / Outils

  • le questionnement, l'observation, l'écoute
  • la reformulation et la capacité à donner du feedback
  • des tests et profils de personnalités variés et complémentaires
  • en accord avec le coaché, le coach peut effectuer un 360°
  • des exercices de mise en situation
  • le suivi régulier et rigoureux des résultats au fur et à mesure

Les approches individuelles

Le 360°

C'est un outil d'évaluation basé sur la perception des pratiques managériales où le manager compare sa propre évaluation à celle de son entourage professionnel : hiérarchie, pairs, collaborateurs.

Pour l'évalué.e, le but est d'identifier les points forts et les points de progrès afin de fixer des axes de développement et d'en définir les moyens ou étapes. L'outil permet également de recadrer les attentes réciproques et de développer la communication entre les différents acteurs concernés.

Au travers de 72 questions, 4 dimensions et 13 compétences sont évaluées

Les approches individuelles

L'évaluation miroir

Il s'agit d'une démarche basée sur l'observation et qui vise à :

  • observer les compétences, talents, comportements manifestés
  • les analyser, les évaluer par rapport à une référence prédéterminée et à un potentiel
  • identifier les axes de développement à mettre en oeuvre
  • la faire agir en la plaçant dans des situations simulées proches de la réalité
Méthodes / Outils

Deux consultants interviennent dans le processus

Afin de croiser les points de vue pour en dégager les principaux points forts et ceux à développer ou à renforcer.

Les approches individuelles

Le bilan de carrière

Le bilan s'adresse à toute personne désireuse de prendre du recul sur son activité professionnelle, ses compétences, ses motivations.
Il permet à l'intéressé.e de retrouver l'emploi cohérent avec son projet professionnel et son projet de vie, en tenant compte des réalités et des spécificités de son parcours, et lui donner les meilleures chances pour demain.

Plus précisément, il s'agit de l'aider à :

  • faire le point sur son parcours
  • se projeter sur l'avenir
  • clarifier ses assises
  • identifier les prospectives du projet professionnel
  • se remobiliser efficacement
Les étapes clés de la démarche au travers des entretiens individuels

Les approches individuelles

Le repositionnement professionnel

À l'issue du travail préparatoire du bilan de carrière, nous accompagnerons le collaborateur dans son repositionnement interne ou externe lors de deux étapes complémentaires.

Notre démarche s'adresse à des candidats volontaires et exigeants qui sont prêts à se donner les moyens pour avancer. Aussi, il faut compter au moins autant d'heures de travail personnel que de rendez-vous.
Si le collaborateur retrouve un poste/emploi avant d'avoir utilisé la totalité de son crédit temps, les heures/mois restants seront utilisés via un coaching de prise de fonction.

Au début de la démarche, un rendez-vous de cadrage de mission aura lieu avec l'entreprise et des points intermédiaires peuvent être effectués. A l'issue du bilan, une restitution et synthèse finale confirmeront la mise en oeuvre du projet, les compétences majeures identifiées et les atouts personnels pour la réussite du participant.

Les étapes clés de la démarche au travers des entretiens individuels
Les moyens utilisés
Atiska